CDI et InfoDoc

Des journalistes en visite au collège

Par VALERIE BAN, publié le mercredi 30 décembre 2020 18:08 - Mis à jour le mercredi 30 décembre 2020 18:08
Illus.JPG
Dans le cadre du projet média, des élèves de 5e et 4e ont rencontré les journalistes d'un média normand.

Rencontre entre les journalistes du Poulpe et deux classes du collège

Dans le cadre du projet média qui sera mené de janvier à juin avec une classe de 5e, de 4e et quelques élèves de la section ULIS, deux journalistes sont venus présenter leur métier aux élèves.

Internet est une mine d’informations mais encore faut-il savoir faire le tri….

Manuel Sanson et Gilles Triolier ont crée en mai 2019, le premier média normand d'investigation nommé "Le Poulpe". Travaillant déjà dans le monde des médias, ils ont décidé de se lancer aussi dans la création de leur journal pour pousser plus loin leurs enquêtes sur des sujets liés à la Normandie.

Le Poulpe, nom très original, évoque l'idée de tentacules qui iraient chercher de l'information et rend aussi hommage à un célèbre enquêteur de romans policiers. Le journal est accessible en s'abonnant et une dizaine de personnes participent à son fonctionnement.

Manuel et Gilles ont présenté aux élèves leur travail : du choix des sujets à la sélection des informations en passant par la notion de fiabilité et de fake news.

Voici quelques conseils pour choisir les informations et rédiger des articles.

• Récolter des informations : aller sur plusieurs sites pour avoir tous les points de vue, vérifier que ce sont les mêmes d'un site à l'autre pour s'assurer de leur fiabilité. On peut utiliser l'onglet "actualités" du moteur de recherche Google qui donne accès en premier lieu aux sites de journaux fiables. Cela demande du temps de vérifier les sources, de croiser les informations mais assure la qualité de l'article.
  • Rédiger des articles : écrire n'est pas un exercice facile mais cela vient avec l'expérience. Il faut tout d'abord répondre aux questions Qui, Quoi, Quand, Où et Pourquoi assez rapidement et ensuite développer de façon organisée son sujet. L'écriture doit être fluide et susciter la curiosité du lecteur. Le titre, quant à lui, doit être court et informatif.

Les journalistes ont expliqué que les élèves font face "à un torrent d'informations donc il est important de faire attention",  il faut se méfier des fake news qui polluent la masse d'informations notamment sur les réseaux sociaux. Les élèves avouent s'informer sur ces réseaux.... : les journalistes ont conseillé de toujours rester critique pour ne pas tomber dans les pièges et ainsi se fabriquer son opinion.

Merci à nos deux journalistes du Poulpe d'être venus

Merci à la communauté de communes et Mme Youinou d'avoir organisé cette rencontre

Quelques paroles d'élèves après la conférence

• Je regarde lé télé et j’écoute la radio mais je n’ai pas l’habitude de lire les journaux et cela me donne envie de m’abonner et lire les journaux version papier.
  • J’ai appris qu’il y avait beaucoup plus de façons de s’informer que je le croyais, je pense que j’utiliserai mieux internet maintenant.
  • Les journalistes ont expliqué qu’ils sont indépendants : aucune entreprise ne leur donne d’argent pour la publicité…, l’argent qu’ils gagnent provient de leur journal, Le Poulpe et 10 personnes travaillent avec eux pour écrire des articles, gérer le site… Les journalistes ne dépendent de personnes, ils peuvent écrire ce qu’ils veulent, ils sont leur propre patron. Il peut y avoir des mois où ils gagent moins mais le plus important, c’est qu’ils sont épanouis dans leur travail.
  • J’ai retenu qu’il ne faut pas se fier aux informations qui circulent sur les réseaux et qu’il vaut mieux se fier aux journalistes professionnels.
  • Pour moi, le métier de journaliste est sérieux, je trouve ce métier fascinant et sérieux. Il faut aimer échanger avec les gens et aimer enquêter sur les informations. Toutes les informations ne sont pas fiables, il faut aller sur plusieurs sites et si plusieurs articles donnent la même information, on peut dire que la source est fiable.
  • Le métier de journaliste ressemble au métier de détective.
  • J’ai bien aimé car tu comprends que le métier de journaliste, ça prend du temps et qu’ils sont passionnés par leur métier.