Actions pédagogiques

[Informations] - Pourquoi pas apprendre l'allemand ?

Par ESTELLE CASANOVA, publié le jeudi 14 mai 2020 16:10 - Mis à jour le vendredi 29 mai 2020 10:01
unnamed (4).jpg
Renseignement sur la classe bi-langue en 6EME et la LV2 en 5EME

Deux petits liens super intéressants :

Pour les élèves de 6EME et leurs parents

Consulter les documents en PJ pour plus d'informations

Pour qui ?

Pour tout élève venant du primaire

Elève curieux et motivé par les langues

Quelles actions spécifiques ?

• échange francoallemand en 4ème /3ème  avec le lycée de Sarstedt près d’Hanovre en Basse ( sortie à Berlin)

• possibilité d’un échange individuel

Quels avantages ?

L’anglais et l’allemand, deux langues cousines :

• une grande complémentarité
  • de nombreuses similitudes
  • un apprentissage réciproque

Ouverture culturelle :

• sensibilisation à la dimension européenne
  • meilleure compréhension de sa propre culture et de celle de l’autre
  • voyage

Parcours linguistique renforcé

• plus d’aisance à l’oral
  • exposition aux deux langue équivalente

Un plus pour l'avenir !

L’anglais, une nécessité incontournable, l’allemand, un atout majeur souvent ignoré.

L’Allemagne : 1re partenaire économique, un pays attractif pour l’emploi

L’allemand : 1re langue parlée en Europe.

Un tremplin pour la vie professionnelle !

Pour les élèves de 5EME et leurs parents

Chers parents,

Votre enfant entre en 5ème et doit choisir sa LV2 : l’allemand ou l’espagnol. La plupart des élèves vont choisir espagnol – mais ce choix n’est pas toujours fait pour les bonnes raisons. Le premier critère étant que cela serait plus facile et qu’il y aurait moins de travail à faire… Mais pour bien apprendre une langue, il faut bien travailler et apprendre les leçons – que ce soit en allemand ou l’espagnol. L’apprentissage de toute langue demande du travail régulier.

Apprendre l’allemand, c’est entrer en contact avec une langue logique et bien structurée.

La prononciation et l’orthographe obéissent à des règles très simples, plus simple qu’en anglais par exemple.

La conjugaison est nettement moins difficile que dans les langues latines.

L’allemand est une langue cousine de l’anglais, les élèves retrouveront beaucoup de mots étudiés en anglais en 6ème.

Apprendre l’allemand est un investissement pour l’avenir. L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre langue et les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières année. Apprendre l’allemand n’est ni plus ni moins amusant que d’apprendre une autre langue.

L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne : l’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui fait 1 européens sur 5. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est. Après l’anglais, qui est bien sûr incontournable, la 2ème langue demandée sur le marché de travail est l’allemand.

Les chances qu’ouvre l’apprentissage de l’allemand pour l’avenir de vos enfants ne sont pas suffisamment connues. De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand La France ne forme pas assez de germanistes. En plus, la démographie en Allemagne et la situation économique actuelle font qu’il y a aura des opportunités intéressantes à saisir pour les germanistes qu’ils restent en France ou qu’ils souhaitent s’expatrier pour une période de leur vie.

Les possibilités de mobilité pour quelqu’un qui a choisi l’allemand sont supérieures aux possibilités de mobilité avec les autres pays.

Le collège propose tous les deux ans un échange scolaire avec le lycée de Sarstedt, près d’Hanovre en Basse-Saxe.

Bien cord’allemand

Mme Duclos

Quelques statistiques :

95,4% des élèves apprennent l’anglais LV1

72,2% apprennent l’espagnol LV2

15,9% apprennent l’allemand LV2

Tu dois prochainement décider de ta deuxième langue au collège.

Apprendre l’anglais est indispensable ! C’est d’ailleurs obligatoire dans le cursus d’un élève français. Mais bien maîtriser une deuxième langue étrangère devient tout aussi important.

A quoi sert de parler allemand dans le monde d’aujourd’hui ?

L’allemand est la langue la plus parlée de l’union Européenne.

L’allemand est parlé par 100 millions de personnes (Allemagne, Autriche, la Suisse, Liechtenstein, Alsace, Italie du Nord)

L’allemand est une langue commerciale et économique.

L’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France.

Les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France et l’allemand est la deuxième langue la plus demandée sur le marché de travail après l’anglais.

Est-ce que l’allemand est plus difficile à apprendre qu’une autre langue ?

Ce n’est pas une langue plus difficile que les autres ;

TOUTES les langues ont leur difficultés !

L’allemand une langue proche de l’anglais : Normal, elles ont la même origine !

Apprendre l’allemand te permet de renforcer ton niveau d’anglais !

L’allemand trop de grammaire et trop peu de l’oral ?

Aujourd’hui on apprend avant tout à s’exprimer !

L’allemand s’apprend avec un manuel ludique, CDs, chansons,

jeux, films, sketches !

Mais aussi avec les moyens de communication modernes : Internet, correspondances avec les Allemands, tout ce qui favorise un apprentissage agréable et vivant.

Echange scolaire

L’Allemagne est un pays ami de la France et de nombreux échanges existent de chaque côté de la frontière. Il n’y a pas deux autres pays au monde qui ont des échanges scolaires et culturels aussi intenses.

Nous organisons un échange scolaire avec la ville de Sarstedt, près d’Hanovre en Basse-Saxe.

Ton correspondant allemand séjournera 10 jours en France dans ta famille.

Tu partiras à ton tour en Allemagne pour 10 jours dans la sienne.

Le prochain échange est en 2020