Journée de lutte contre le Harcèlement Scolaire

Par ESTELLE CASANOVA, publié le mardi 5 novembre 2019 20:57 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2019 21:02
bloc_marque_telephone_horaires2018_1022288.189.jpg
Jeudi 7 novembre

Ce Jeudi 7 novembre aura lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, sous toute ses formes.

Vous trouverez quelques informations sur cette journée sur le site de l'Education Nationale :

www.education.gouv.fr/cid134915/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html

Voici quelques titres pour vous informer, vous sensibiliser à ce sujet :

Le Monde des Ados n°424 (20 février 2019) :

"Point sur le rôle de l'Assemblée nationale, à l'occasion de la présentation d'une charte contre le harcèlement proposée par un groupe de collégiens du Val d'Oise"

l'Actu N°5834 (14 février 2019)

"Témoignage de Vaimalama Chaves, devenue Miss France en 2019, et qui a été victime de harcèlement au collège."

Science & vie junior N°352 (Janvier 2019)

"Un numéro avec des conseils pour se protéger sur internet"

lien vers la fiche CDI

Quelques romans disponibles au CDI sur ce thème :

Résumé :

"Un ouvrage qui parle à tous ceux qui sont perçus comme différents, victimes potentielles, et qui portent en eux des signes de résilience. L'auteure a décidé de raconter sa vie et de s'en sortir avec l'espoir très fort que briser le silence puisse changer les choses."

Résumé
"La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle.Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave."

Résumé

"Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l'" effet boomerang " ou les " flèche de résistance "), qui peut s'adapter à chaque situation."

Résumé

"Je me suis levée, les mains tremblantes. J'entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J'ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage..."

Résumé :

"Shoya, garçon un peu caïd, est d'abord intrigué par l'arrivée de Shoko, jeune fille sourde, puis son intérêt se transforme en harcèlement. Quelques années plus tard, Shoya, qui a appris la langue des signes, recontacte Shoko pour s'excuser."

Résumé :

"Le soir du bal d'automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l'euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l'irréparable : l'embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu'une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l'enfer commence..."

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez à cette adresse une liste de livre sur le sujet accessibles à un public collégien : www.babelio.com/liste/2385/Harcelement--a-lecole-ou-au-college

Une autre liste est disponible à cette adresse : france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/livres-parler-du-harcelement-scolaire-jeunes-1448551.html