Quelques mots sur la rencontre avec Nadia Coste

Par ESTELLE CASANOVA, publié le vendredi 2 avril 2021 16:10 - Mis à jour le mercredi 14 avril 2021 15:29
article.jpg
Le vendredi 12 mars 2021, le collège a reçu l’autrice Nadia Coste dans le cadre la participation au prix des Incorruptibles. C’est l’occasion de parler de son livre Comment je suis devenue un robot qui fait partie de la sélection 5e-4e .

Deux classes de 5e et le club lecture ont pu passer avec elle un moment agréable empli d’échanges sur le métier d’autrice.

L’autrice a commencé ses interventions en se présentant :

• Elle a découvert la littérature vers 18 ans et s’est rendue compte qu’elle ne trouvait pas ce qu’elle aimait alors elle a décidé d’écrire ! Elle a commencé par des fanfiction dans l’univers de Stars wars (mais qu’elle n’a jamais publiées)
  • La première saga qu’elle a inventé est celle des Feydelins : elle savait dès le début qu’il lui faudrait 4 tomes. Petite confidence : elle a réécrit le tome 1 huit fois ! La série fête ses 10 ans en mars 2021.
  • Elle a écrit des romans pour ses enfants : Les yeux de l’aigle (enquête) pour sa fille de 8 ans et Space league (sur le foot) pour son fils
  • Ascenseur pour le futur est le roman qui a fait décoller sa carrière en étant sélectionné pour de nombreux prix littéraires et depuis elle a écrit de nombreux tomes uniques dans différents genres.

Les élèves ont pu dialoguer avec l’autrice sur ses livres et son imagination. Nadia Coste, avec son ton enjoué, son humour et ses anecdotes, a captivé son public toute la matinée.

• On apprend qu’elle met 1 à 2 ans entre la naissance d’une idée et la parution d’un livre
  • On apprend que depuis 2018, elle se consacre à plein temps à son métier d’autrice. Elle consacre entre 3 à 6 heures par jour à l’écriture en plus des rencontres avec les élèves, les salons…
  • On apprend qu’elle a beaucoup d’imagination et dit « il y a beaucoup de personnages qui font la file d’attente à la porte de mon cerveau et chacun attend son tour. Mais parfois, il y a une nouvelle idée qui pousse tout le monde ! »

L’autrice nous a aussi parlé de sa chaîne Youtube « De quoi ça parle » : on découvre des vidéos sur ses livres mais aussi sur le métier d’auteur et la présentation de livres de nombreux auteurs.

De quoi ça parle ? Comment je suis devenue un robot, Nadia Coste - YouTube

Pour découvrir les livres de Nadia Coste au CDI : E-sidoc du CDI du Collège Guy de Maupassant, Fleury sur Andelle | Rechercher... nadia coste

Nous allons continuer à suivre cette autrice et acheter ses nouveaux livres :

• Les chevaliers de la raclette : De jeunes héros qui remontent le temps !
  • Devine de quand je t’appelle  qui va sortir en septembre.

Voici quelques photos avec les élèves