Retour sur la rencontre avec Cassandra O'Donnell

Par ESTELLE CASANOVA, publié le vendredi 2 avril 2021 16:09 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 16:09
image couv.JPG
Dans le cadre du prix des Incorruptibles, l'autrice a rencontre deux classes de 6e et le club lecture le 22 mars 2021.

Autour d'échanges avec les élèves, voici quelques éléments sur Cassandra O'DOnnell :

• L'autrice est passionnée par l'écriture ! Elle s'est lancée dans une carrière de magistrat mais finalement se réoriente dans le journalisme et l'écriture. D'ailleurs, elle est autrice de romans mais aussi de scénarios de BD, de jeux vidéos, de webséries...
  • Aujourd'hui, Cassandra peut vivre de son métier : elle a écrit plus de 30 livres et a la chance de choisir ses partenaires pour illustrer ses livres par exemple. Elle puise son imagination dans la multitude de lectures qu'elle avait enfant dans sa maison remplie de livres mais aussi dans la société qui nous entoure.
  • L'autrice se voit comme une conteuse dont l'objectif est de donner envie de lire. Elle peut mettre entre un et trois mois pour écrire un livre ; elle réussit à écrire dans tous les genres et s'adapte à son public. Elle confie aimer écrire des séries car cela lui permet d'avoir le temps de faire évoluer les personnages et ainsi augmenter la pression à chaque tome. Mais, son public lui met la pression car nous voulons les suites ;)

Afin de permettre aux élèves de 6e de bien cerner le métier d'auteur, elle les met à contribution en leur demandant de créer un univers avec des personnages (créer une situation initiale avec un élément perturbateur). Tâche bien difficile que certains ont parfaitement relevé !

La venue de l'autrice est l'occasion de discuter de son livre La nouvelle qui est dans la sélection CM2-6e. Une histoire très douce sur l'amitié et la situation des réfugiés.

Pour retrouver les livres de Cassandra O'Donnell dans le cdi, cliquez ici ;)

Bien entendu, nous allons suivre cette autrice et acheter ses nouveaux romans !

• en avril, sort le tome 2 du Collège maléfique
  • en juin, le garçon qui ne voulait pas parler sur la liberté d'expression et le harcèlement

Elle travaille sur un album nommé Les souris de Salem, sur l'adaptation en BD de la La légende des quatre