Actions péri-éducatives

Hommage à Samuel Paty

Par ESTELLE CASANOVA, publié le dimanche 16 octobre 2022 12:06 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 09:39
22JHN2LN2ZDCVFRTBURMCTSGWY.jpg
Une minute de silence sera observée par l'ensemble de l'établissement

Hommage au professeur Samuel Paty

Le 15 octobre 2022, une cérémonie a eu lieu en l'hommage du professeur, Samuel Paty. Cette cérémonie a été l'occasion de remettre des prix ainsi que d'entendre un discours prononcé par la sœur de ce dernier.

Une copie est disponible en PJ.

Ressource EduScol

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.

Mis à jour : octobre 2022

Selon l'appréciation des professeurs, l'hommage à Samuel Paty peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l’esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.

C'est ainsi l'occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Source : EduScol