Actions péri-éducatives

SLPJ Montreuil

Par ESTELLE CASANOVA, publié le mercredi 30 octobre 2019 12:42 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 20:52
Affiche_SLPJ19.jpg
Vendredi 29 novembre [journée]

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ouvrira ses portes pour la 35e fois la semaine du 27 novembre 2019.

Ce Salon, dédié à l'univers jeunesse de la littérature (romans, BD, etc.), de la presse ou des métiers du livre est à la fois une exposition et une vitrine de tout ce que peut amener l'édition jeunesse. Carrefour des "cultures de l'enfance" des ateliers, des expositions, des rencontres et bien d'autres choses encore sont à découvrir toute la semaine.

Situé à l'Espace Paris-Est Montreuil, ce Salon est une formidable opportunité pour tous les amoureux du livres et les curieux en tout genre.

Vous trouverez plus d'information sur ce Salon, son histoire et le thème de cette année sur leur site.

[30 novembre]

Après avoir découvert les conditions de circulations parisiennes, nous sommes arrivés au Salon avec des élèves affamés. Nous avons commencé par une visite rapide des lieux afin que les élèves puissent se familiariser avec la disposition et repérer les endroits stratégiques : points de rendez-vous, les stands qui pouvaient les intéresser, l'exposition et surtout les toilettes !

Nous nous sommes séparés en petits groupes pour le déjeuner, avec parfois des surprises car nous gênions pour certains organisateurs mais par pour d'autres ! Ce fut un peu laborieux, mais tout le monde a réussi à se sustenter.

Après, tout les élèves avaient quartier libre pour flâner et faire d'éventuels achats avant les ateliers.

En effet, nous étions inscrits à 3 ateliers :

Looping, Robot des Mots

Un atelier sur la lecture à haute voix et l'accessibilité de la lecture et des livres à des personnes dans le besoin (personnes âges, primo-arrivants, enfants malades, etc.). Lors de cet atelier les élèves ont pu découvrir différentes facettes de la lecture à haute voix avec notamment Looping, un petit robot avec lequel interagir et qui peut raconter des histoires.

Les élèves se sont tous pris au jeu et l'intervenante a su capter l'intérêt de tout le monde, acceptant même de discuter avec nous à la fin de l'atelier.

Fables au fil du temps

Une interview croisée [rubrique à compléter]

Destin

Une interview croisée [rubrique à compléter]

Certains ont pu profiter d'un deuxième temps de promenade sur le Salon, prenant ainsi le temps de découvrir l'exposition sur le thème de la lenteur, avant de retrouver le bus pour le retour !

[31 octobre]

Le Salon a publié une première liste des invités de ce Salon.

[03 octobre 2019]

Cette année, le Club Lecture du collège ainsi que la classe de 3e3 et les élèves en inclusion ULIS auront l'opportunité de découvrir le salon le vendredi 29 novembre. Accompagnés de Mme Carmona, de Mme Ban ainsi que de Mme Leroy, Priscilla et Mme Casanova, les élèves partiront en bus depuis le collège et pourront être récupéré devant l'établissement à partir de 18h30 selon les conditions de circulation.

Recommandations : Le Salon est une très grande manifestation qui brasse beaucoup de personnes, il faut donc être vigilants par rapport aux effets personnels. Le téléphone portable sera autorisé lors de la sortie mais sera sous la seule responsabilité de l'élève.
Nous récupérerons leurs numéro de téléphone au départ afin de pouvoir les joindre à tout moment si le besoin s'en fait sentir [ces numéros ne seront pas conservés au-delà de la sortie]. Les adultes accompagnants ne pourront être tenus responsables en cas de perte ou de vol (la situation ne s'est jamais présentée jusqu'à lors).

Le Salon offre également la possibilité de rencontrer des acteurs du milieux du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, etc.). Les élèves auront la possibilité d'acheter des ouvrages s'ils le souhaitent.
Les parents peuvent donc leur confier une petite somme d'argent en liquide afin qu'ils puissent faire un achat, mais cet argent sera sous la seule responsabilité de l'élève. Les adultes accompagnants ne pourront être tenus responsables en cas de perte ou de vol (la situation ne s'est jamais présentée jusqu'à lors).