Enseignements du Collège

Inclusion, excellence et diversité

Par VALERIE BAN, publié le mercredi 23 octobre 2019 14:14 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 20:42

Le Collège Guy de Maupassant dispose d'une section ULIS, d'une section SEGPA et propose également diverses options (LCE, LCA, clubs divers...)

Année Scolaire 2022-2023

Langues Vivantes

Le collège Guy de Maupassant propose l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol.

• Une classe bilangue anglais-allemand est proposée dès la 6EME
  • A partir de la 5EME les élèves peuvent choisir une LV2 aux choix entre allemand et espagnol.
  • Exception faites des élèves bilangues qui maintiennent la bilangue jusqu’à la fin de la troisième.
  • Une section européenne permet aux élèves de choisir un enseignement complémentaire dès la 4EME avec une section LCE anglais et une LCE espagnol (2h hebdomadaires supplémentaires dans l’emploi du temps).

Latin

Le collège Guy de Maupassant propose également de prendre une LCA Latin dès la 5EME. Cet apprentissage optionnel est compatible avec la classe bilangue (mais pas avec les options LCE) à raison de 2h hebdomadaires dans l’emploi du temps.

Le Latin est un enseignement complémentaire qui est valorisé lors du Brevet (et du Bac) par des points supplémentaires.

Sport

Depuis la rentrée 2022, le collège Guy de Maupassant s’est (re)doté d’une « Classe Foot » en 6EME et en 5EME. Les élèves sélectionnés ont une forte motivation pour le football ainsi que pour l’école. Garçons et filles participent aux championnats UNSS et ont deux sessions « foot » hebdomadaires.

Chorale

Le collège propose également aux élèves de tous niveaux et de toutes sections de s’inscrire à la Chorale. Sous la houlette du professeur d’éducation musicalre, les élèves pourront participer à un spectacle commun à plusieurs chorales et bénéficieront de l’aide d’une chorégraphe pour la deuxième année consécutive ainsi que d’un séjour au Grenier de la Motte pour travailler le spectacle.

En suppléments, le collège propose une grande diversité d’activités via les Clubs ! Plus d’informations sur l’ENT de l’établissement.